De manière générale, dans une entreprise, l’affichage est essentiel pour la performance et la productivité de l’organisation. Aujourd’hui, les entreprises souhaitent davantage se mettre à la page et se tourner vers des solutions digitales innovantes. Cependant, le digital signage est-il pertinent pour toutes les structures ? Pour tous les secteurs d’activité ? Nous répondons à vos interrogations ! 

Dans cet article, nous reviendrons sur la notion de la signalétique digitale et son impact au sein d’une organisation. Également, nous évoquerons les différentes formes d’affichage dynamique. Puis, nous démontrons que cette solution s’adapte à de nombreuses situations et problématiques d’entreprise.

Qu’est-ce que la signalétique digitale ? 

La signalétique correspond à un ensemble d’éléments constituant une information clé transmise à un interlocuteur. La version digitale s’adapte simplement à l’univers et aux supports digitaux existants. En outre, ce dispositif aide, informe, soutient ou indique une information stratégique aux clients et autres cibles. 


Largement démocratisé dans les lieux publics (gare, préfecture, etc.) ce nouveau mode de communication est davantage visuel et attrayant pour l’œil si la conception graphique est irréprochable. 


Les différents types de signalétique digitale : 

Actuellement, nous avons recensé deux types de signalétique existant en entreprise : 


  • La signalétique en intérieur : celle-ci peut poursuivre différents objectifs comme faire la démonstration en live d’un produit ou encore, comme dans les gares, indiquer l’heure d’arrivée et de départ d’un train.
  • La signalétique extérieure : couramment, cette option est choisie pour mettre en avant une information capitale comme l’emplacement d’un parking. Également, ce dispositif peut être déployé pour fluidifier le flux sur une aire d’autoroute.

3 situations dans lesquelles l’affichage dynamique est pertinent


Situation n°1 :

Le premier cas de figure peut concerner les grandes entreprises ou les ETI. Généralement, ces entreprises disposent d’une structure de grande envergure : multiplication de bâtiments, d’étages et de pôles. Dans cette situation, il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi et afin de fluidifier le flux de trafic, la solution du digital signage est efficace. 


L’outil aura pour principal objectif d’être informatif. La signalétique pourra permettre d’indiquer une salle de réunion, un bureau ou encore le chemin des toilettes. Au-delà de la gestion du trafic, au quotidien, l’usage de l’affichage dynamique retranscrit une image jeune et consciente des problématiques de ses locaux. 


Situation n°2 :

La seconde éventualité concerne la promotion et la communication des commerçants. Dans un centre-ville, que vous soyez une boutique indépendante ou faisant partie d’une chaîne de magasins. Il est important de retirer son épingle du jeu et mettre en avant les produits de son magasin. Parfois, la mise en exposition des pièces en vitrine ne suffit plus à attirer l’œil du client. C’est pourquoi, innover en utilisant une solution d’affichage dynamique peut permettre à votre structure de se démarquer de la concurrence. 


Pour cette problématique, le responsable de boutique aura un objectif promotionnel ou de notoriété. En période de soldes, il est intéressant d’afficher sur vos écrans le pourcentage de réductions associé à chaque produit. Sur les temps hors solde, nous vous conseillons de diffuser des vidéos des vêtements ou produits utilisés. Quelques secondes suffisent pour susciter l’intérêt du consommateur. De plus, grâce à une démonstration, celui-ci pourra comprendre l’utilisation de l’outil et se projeter plus facilement.

Situation n°3 : 

Enfin, la dernière situation met en exergue l’affichage dynamique extérieur. Souvent, dans une zone commerciale, les restaurateurs sont nombreux et ciblent les mêmes clients. Les uns à côté des autres, il faut pouvoir être visible de loin pour convaincre le consommateur de venir manger dans leur enseigne. Une nouvelle fois, l’outil numérique digital signage est pertinent. Grâce à la mise en place d’une campagne, vous pourrez mettre en avant vos prix, vos plats, la qualité des produits ou encore une équipe dynamique !