Pour prendre des photos ou filmer en contenu, vous aurez besoin de quelques accessoires supplémentaires en plus d’un appareil photo ou caméra et un objectif.

En effet, vous pouvez opter pour :

  • Un moniteur
  • Des enregistreurs externes
  • Des boîtes opaques

Vous pouvez aussi rajouter à votre reflex numérique un support de caméra pour garantir la stabilisation d’image.

Comment bien choisir le support de votre caméra ?

Support de caméraA priori, l’achat ou la location d’un support caméra peut se révéler difficile, si vous n’avez pas identifié vos besoins au préalable. En effet, la prise de photos ne nécessite pas le même support caméra que pour la production d’un film.

Par ailleurs, vous pouvez avoir besoin d’une planche à roulettes pour shooter ou un trépied.

Le design du support caméra

En général, vous devez prendre en compte les articulations du caméraman. En effet, ces dernières peuvent avoir une incidence sur les mouvements de la caméra et la qualité vidéo. Ainsi, vous devez éviter à tout prix que les tremblements apparaissent à l’image. Cependant, vous avez besoin d’obtenir des photos débullées.

Ainsi, l’angle de vue, le stabilisateur et les zooms optiques peuvent être un début pour accessoiriser votre caméra vidéo.

Le poids du caméscope et son équilibre

Tout d’abord, vous pouvez ajouter à votre caméra vidéo numérique le poids supplémentaire du support. Toutefois, ce choix peut affecter la prise de vues à main levée, si vous travaillez déjà avec un grand appareil.

Montures et cages du caméscope numérique

A priori, vous pouvez facilement attacher votre appareil photo à une monture. D’ailleurs, vous pouvez varier les montures pour profiter des fixations pour des tiges ou des rails. Ainsi, le support de votre enregistreur vidéo peut aussi inclure une cage.

Par ailleurs, certains modèles de cages disposent de points de fixation pour les accessoires, de serre-câbles ou de l’enregistreur externe.

Aussi, les longs tournages avec reflex numérique peuvent exiger l’utilisation de batteries rechargeables et interchangeables.

En somme, la majorité des caméras peuvent se fixer sur des montures. Par ailleurs, la cage ne s’adapte qu’à une caméra spécifique.

Les poignées, épaulières et bretelles

Premièrement, vous pouvez toujours ajouter des poignées à votre caméra vidéo. D’ailleurs, cet accessoire vous assure la prise des plans bas et transportabilité de votre appareil.

D’un autre côté, le reflex numérique n’est pas conçu pour supporter des charges, comme celle des poignées.

Ainsi, vous pouvez sélectionner des supports en fonction de leurs poids. Aussi, vous devriez considérer l’ajout des poignées à la cage et non à l’appareil.

En plus, vous pouvez avoir besoin d’un soutien additionnel pour garantir une stabilité totale de l’image. Ainsi, vous pouvez opter pour une bretelle et des épaulières. Enfin, une épaulière incurvée permettra de déplacer le centre de gravité de votre appareil grâce à un contrepoids.

Autres accessoires pour votre caméra vidéo numérique

A priori, vous devez prendre en compte le poids des accessoires ajoutés au support de votre caméra, comme les microphones et mes lumières attachées.

Aussi, les batteries externes peuvent être lourdes. Toutefois, vous pouvez toujours vous en servir comme contrepoids montés à l’arrière du support, pour améliorer l’équilibre général de votre plate-forme.

Ainsi, les supports permettent de monter plusieurs accessoires en même temps. Cependant, votre support caméra devrait renfermer exclusivement l’équipement nécessaire. Ainsi, vous optimisez votre configuration et votre flux de travail.