Afin d’avoir des rendus excellent après l’utilisation de ces bijoux de la technologie qui sont les drones professionnels, il est avant tout nécessaire d’apprendre à les piloter. Mais le mieux est d’avoir recours aux services d’un pilote de drone professionnel qui peuvent satisfaire les besoins des clients dans ce domaine.

La formation nécessaire pour devenir pilote de drone professionnel

En prenant en compte que l’utilisation des drones est très règlementée, la réglementation pour ces engins a défini, depuis 2012, quatre situations de vol. La première situation limite l’éloignement à 200 mètres dans une zone non peuplée avec hauteur ne dépassant pas 150 mètres. La seconde porte l’éloignement à 1000 mètres. La troisième permet d’exécuter un vol limité à 100 mètres d’éloignement avec une altitude de 150 mètres maximum en agglomération. Pour ces trois situations, un certificat d’aptitude théorique de licence de pilote est obligatoire. Ce certificat est dispensé dans divers organismes. Le formateur doit alors attester que le stagiaire dispose des compétences pour piloter un drone et délivre ensuite une déclaration de niveau de compétence ou DNC.

Les qualités requises pour devenir pilote de drone professionnel

Pour devenir un pilote de drone professionnel, il est nécessaire de disposer d’un excellent sens de l’orientation dans l’espace. Par le fait que piloter efficacement ce type d’appareil volant n’est pas donné à tout le monde, une expérience du guidage est utile pour devenir pilote de drone professionnel. De plus, il doit faire preuve d’une rigueur exemplaire. En effet, il est recommandé de respecter certains critères de sécurité. Il est également utile de prendre des initiatives et être autonome vu qu’il travaille généralement seul sur le terrain, il devra se munir de ces qualités pour remplir ses objectifs sans aucune assistance. Néanmoins, il doit se doter d’une capacité d’écoute et de communication afin de bien assimiler la demande du client.

Salaire et possibilité d’évolution de carrière

Le salaire mensuel brut d’un pilote de drone professionnel débutant est de 2 500 euros. De nos jours, le métier de pilote de drone professionnel est en plein développement puisque le nombre de société et de particulier à faire appel à ces professionnels ne cesse d’augmenter dans plusieurs secteurs comme celui de la construction, de la surveillance et repérage, de la réalisation des images aériennes, et autres. En avançant dans sa carrière, le pilote peut devenir un chef d’équipe de pilote, formateur, et peut avoir sa propre structure.