L’un des principaux obstacles pour les clients qui achètent en ligne est l’incapacité de voir leur achat potentiel sous tous les angles. Mais la photographie de produits à 360° est un concept émergent qui peut aider à éliminer cette barrière. Cela peut aider le client à se faire une meilleure idée de la taille, de l’échelle et de la façon dont tous les différents angles et composants s’assemblent.

Ce type de photographie e-commerce peut sembler intimidant pour certains propriétaires d’entreprise de commerce électronique. Mais c’est en fait assez faisable avec seulement quelques pièces d’équipement essentielles. C’est même quelque chose que vous pouvez faire depuis chez vous. Voici un guide rapide de ce dont vous avez besoin en matière d’équipement de photographie à 360°.

Caméra et déclencheur à distance

Comme pour tout type de photographie, un excellent appareil photo est la clé. Pour la photographie robotisée de produits 360 en particulier, vous aurez besoin d’un appareil photo avec mode manuel. Considérez donc un reflex numérique de l’un des principaux fabricants d’appareils de photo, que vous pouvez également utiliser pour la photographie de produits traditionnelle.

Un déclencheur à distance est un appareil que vous pouvez tenir loin de votre appareil photo pour activer réellement l’obturateur et prendre des photos. C’est techniquement facultatif, mais cela peut vous aider à prendre des photos sans avoir à appuyer sur le bouton réel de l’appareil photo. Ce faisant, vous courriez le risque de déplacer légèrement l’appareil photo et de déformer l’image finale. Dans certains cas, vous pourrez peut-être obtenir ce produit avec votre appareil photo dans un kit. Cependant, chez certains professionnels de la photographie 360 comme Packshot Creator, vous trouverez également de nombreux produits packshot tiers. Assurez-vous simplement que celui que vous choisissez est compatible avec votre appareil photo spécifique.

Trépied et plateau tournant

Il est également essentiel que votre appareil photo reste au même endroit tout au long du processus de prise de vue. Étant donné que vous ne pouvez pas espérer le maintenir immobile aussi longtemps, en particulier lorsque vous devez régler le produit lui-même. Vous aurez besoin d’un trépied robuste pour maintenir l’appareil photo stable afin que l’appareil photo ne bouge pas ou ne se déplace pas légèrement, car cela pourrait provoquer flou ou même un aspect déformé dans vos images.

À première vue, il peut sembler qu’une photo de produit 360 est capturée en déplaçant l’appareil photo autour du produit. Cependant, cela se fait en gardant l’appareil photo absolument immobile et en faisant tourner le produit en cercle. Pour accomplir ce mouvement d’une manière transparente qui ne causera aucune distorsion dans vos images, vous aurez besoin d’une platine tournante sur laquelle vous pourrez placer des produits. Il existe même des versions électriques que vous pouvez brancher afin qu’elles tournent automatiquement exactement de la même quantité de degrés à chaque tour.

Fond uni, lumières de studio et visionneuse 360

Vous devez également pouvoir photographier votre produit sous tous les angles sans que l’arrière-plan ne se déforme ou ne détourne l’attention du produit lui-même. Vous voudrez donc probablement un arrière-plan blanc ou autre neutre pour aller derrière la configuration de votre produit. Vous pouvez acheter du papier blanc ordinaire dans un magasin d’artisanat ou utiliser un fond de photo pré-fait. Si vous voulez quelque chose d’un peu plus intéressant, vous pouvez utiliser une couleur autre que le blanc. Mais c’est une bonne idée d’utiliser une couleur unie afin que l’arrière-plan ne déforme pas l’image du produit.

Pour vous assurer que votre produit est correctement éclairé et que son éclairage est uniforme sous tous les angles, investissez dans des lampes de studios photo professionnels avec des accessoires pour parapluie. Cela devrait refléter la lumière dans toute la zone de votre photo afin qu’il n’y ait pas de taches claires et sombres incohérentes lorsque les clients voient le produit de tous les côtés.

Une fois que vous avez pris les images, vous devez les transformer en un fichier qui permet aux gens de les voir comme une image cohérente, comme si le produit tournait simplement sur l’écran. Une visionneuse 360 est un type de logiciel d’édition spécialement conçu pour les images à 360 degrés. Vous aurez donc besoin d’un de ces programmes pour combiner toutes vos images et les transformer en un fichier que vous pouvez afficher sur votre page produit.