Grâce au développement de la technologie, le monde du numérique occupe une place importante dans la vie quotidienne. Tout le monde veut évoluer, pour une meilleure conservation des données, des photos et des vidéos, la numérisation de ces dernières est très utile.

Une diapositive : quèsaco ?

Au XXe siècle, la plupart des photographes se servent de la diapositive pour que les clichés prennent forme. Elle est présentée sous forme d’une petite bande soutenue dans un petit cadre en carton, en métal ou en plastique. La diapositive peut se présenter dans diverses dimensions. Le cadre d’une dimension de 5 cm × 5 cm contenant une image de 24 mm × 36 mm est le plus utilisé, mais d’autres formats existent aussi en fonction des préférences des gens. Pour la projection de ce support photographique, un appareil spécial est utilisé, il dépend de la dimension de la diapositive. Aujourd’hui, l’ère de la mondialisation domine et la plupart des gens optent désormais pour la nouvelle technologie. Actuellement, il est possible de numériser ces diapositives. Plusieurs entreprises proposent ce service, pour avoir plus d’informations, cliquez ici.

Pourquoi numériser les diapositives ?

Originellement, la diapositive est en carton, en plastique et en métal. Or, ces derniers sont sujets à la dégradation. Leur durée de vie est très limitée, alors que tout le monde souhaite garder les souvenirs. Le carton et le plastique peuvent se détériorer, se déchirer et être brûlés accidentellement. Le métal, quant à lui, peut être rouillé, ce qui abîmerait le support photographique. Par ailleurs, de par sa petitesse, la probabilité de l’égarer est importante. Aussi, si la diapositive est en contact avec de l’eau, sa récupération est inespérée. Les anciens supports ne sont plus très efficaces pour archiver les photos et les vidéos, ils sont même obsolètes. Afin de ne pas perdre ses anciennes données, la solution la plus pertinente est la numérisation de diapositives. De cette manière, les images évoquant les souvenirs les plus lointains seront mieux conservées. De plus, cette technique assurera la pérennité de ces dernières. L’autre grand avantage de cette conversion est la facilité de la récupération des données même si elles sont effacées accidentellement ou attaquées par un virus informatique. Plusieurs logiciels existent pour assurer cette récupération.

Quels sont les différents outils et moyens utilisés pour la numérisation des diapos ?

Pour la numérisation de photos et de vidéos,  nombreux sont les moyens et outils qui peuvent être utilisés.

  • Le scanner est la plus courante et la plus utilisée pour la numérisation. Cet appareil apprécié pour sa praticité existe dans divers modèles. Le choix appartient à la personne qui va l’utiliser. De gros, moyens et petits modèles sont disponibles chez les vendeurs et chacun a sa performance, sa qualité et son prix.
  • Les sites Internet sont exploités par les entreprises qui proposent des services de numérisation de diapositives en ligne. Le client se met en relation avec un responsable. Dans certains cas, les différentes procédures se résument au remplissage des fiches et des formulaires. Les devis sont ainsi établis et expédiés au demandeur pour validation de la commande. Si c’est accordé par le client, ce dernier envoie les diapositives à traiter à l’entreprise. Celle-ci converse les photos en JPEG et les vidéos en MP4 ou en d’autres formats. Une fois les travaux effectués, les versions transformées et originales sont renvoyées au propriétaire. Les entreprises utilisent souvent des scanners et des appareils performants, à la pointe de la technologie pour de meilleurs rendus.
  • Les applications téléchargées sur Playstore et installées sur les smartphones permettent également de convertir les diapositives. Ces dernières s’apparentent à des clichés pris et l’appareil joue ainsi un rôle de scanner diapositives. Les prises sont spécifiques et précises, en donnant un résultat plus clair et net.
  • Prendre les diapositives en photo est la méthode la plus simple. Elle peut se faire chez soi, avec un simple appareil. Le recours au service d’un photographe professionnel pour obtenir des résultats de qualité est une excellente alternative.

Ces outils et ces moyens ont chacun leur spécificité, mais les meilleures solutions pour la numérisation de plusieurs diapositives sont le scanner et les sites Internet. Leur coût pouvant être élevé est bien à la hauteur du rendement obtenu.

Comment les diapositives sont-elles numérisées ?

Peu importe les moyens utilisés pour la numérisation des diapositives et pour le transfert de film et de cassettes vidéo, plusieurs étapes indispensables sont à prendre en compte.

  • Si l’utilisation du scanner est requise, la taille est aussi à prendre en compte car chaque appareil a sa propre dimension.
  • Il faudrait ensuite dépoussiérer les diapositives dans le but d’enlever les saletés présentes sur les pellicules et les bandes. Cette intervention peut se faire par la lumière infrarouge ou par un jet d’air comprimé.
  • Après cela, les diapositives doivent être bien organisées.
  • La numérisation est l’étape qui suit.
  • Les photos et les vidéos sont traitées après la numérisation pour avoir une bonne balance entre la luminosité et le contraste.